samedi 27 août 2016

14 août 2016

Et voilà, c'est la fin de notre beau voyage. Nous arrivons à Cherbourg. C'est dimanche et nous sommes accueillis par de joyeux carillons. Il fait très beau.

Les côtes françaises Les côtes françaises.

Cherbourg vu du bateau

Dernière vue du bateau Dernières vues du bateau.

Comme nous avions été parmi les premiers à embarquer, nous sommes parmi les derniers à quitter le bateau. Ensuite nous prenons la route et décidons de traverser la France d'une traite (enfin presque car nous nous arrêtons souvent).

Ce fut un beau voyage plein de découvertes. Je crois que maintenant nous connaissons bien l'Irlande du nord. Certains Irlandais nous ont même dit qu'on connaissait plus leur pays qu'eux. C'est peut-être un peu vrai pour les châteaux, les jardins, les sites mais l'Irlande reste une île magique et nous sommes encore loin d'avoir percé tous ses mystères.

jeudi 25 août 2016

13 août 2016

C'est le départ. Nous faisons nos adieux à la maison d'Omagh. Je ne vous en ai pas beaucoup parlé mais c'est une maison très agréable, où il fait bon vivre.

Lotissement Omagh Le lotissement où se trouve la maison d'Anne.

Maison d'Anne La maison d'Anne est mitoyenne de celle de Gladys dont j'ai fait la connaissance et avec qui j'ai bien bavardé.

Une longue route nous attend. En fait, 2000 kilomètres au total. Nous prenons d'abord la route de Rosslare. C'est samedi matin. Il est tôt donc pas beaucoup de monde ce qui facilite la conduite. La route est belle. Nous sommes partis tôt. Nous arrivons donc à Rosslare avec beaucoup d'avance. Mais nous sommes récompensés de cette longue attente car nous embarquons parmi les premiers et nous pouvons donc choisir nos sièges. Croyez moi, c'est important quand la traversée dure près de 20 heures. La mer est calme. Le coucher de soleil superbe.

Coucher de soleil

mercredi 24 août 2016

12 août 2016

Il pleut aujourd'hui. C'est notre dernier jour. Nous rangeons la maison . Finalement nous n'allons pas sur la route magique. Je préfère rester sur l'enchantement de la première fois. Mais Irlande oblige, pas question de partir sans une dernière visite au pub. Et il y en a de super à Omagh.

Pub Omagh 1

Pub Omagh 3

Pub Omagh 2

Dernière Guinness dans ce pub super sympathique qui non seulement sert de la bonne bière mais où on peut écouter de la bonne musique irlandaise.

lundi 22 août 2016

11 août 2016

Hier, nous sommes restés à Omagh. Dernières courses . Primark, Asda ... mais toujours pas de thé en boîte de 160 sachets. Comme ils disent là-bas : "Can you believe it ?". Mais nous n'allons pas nous laisser vaincre par l'adversité. Donc après avoir rendu visite à de nombreux Tesco, Asda, Lidl, Super Value ... en Irlande du nord nous voici en route pour Letterkenny (en république d'Irlande). Peut-être en auront-ils là-bas. Quel suspense !!! Pour ne pas vous laisser griller sur des charbons ardents, la réponse est OUI. Que sont devenues les boîtes de 160 sachets en Irlande du Nord, nul ne le sait. Par contre, nous avons acheté des boîtes de 80. C'était moins cher. Ils ont quand même dû nous prendre pour des fous furieux avec nos 16 boîtes... On ne sait jamais. On pourrait peut-être aller en vacances ailleurs qu'en Irlande l'année prochaine. Qui sait ? Quelques vues de Letterkenny. Il faisait très gris et il a plu. Mais bon ...

Letterkenny 1

Letterkenny 2

Letterkenny 3

Letterkenny 4 C'est un très bon pub.

Ensuite malgré le mauvais temps nous sommes allés nous promener. Mais premier arrêt à Centra pour acheter des bières d'une brasserie du Donegal. Puis en route pour Rathmelton et Whale Head. Nous nous sommes arrêtés longuement vers une plage.

Whale Head 1

Whale Head 2 Le château Vous voyez le château sur la colline. Quand nous avions visité la péninsule d'Inishowen, on avait voulu y monter mais n'avions jamais trouvé la route pour y aller. Mais qui sait? Il n'y a peut-être pas ou plus de route.

Whale Head 4

Whale Head 7

Whale Head 8  Grianan d'Aileach. Et voici le Grianan d'Aileach à l'horizon.

Nous avions un charmant compagnon, baptisé Doggy. Il nous a suivis partout et il était super mignon.

Whale Head 3 Doggy

Whale Head 5 Michel et Doggy

Whale Head 6 Doggy

jeudi 11 août 2016

9 août 2016

On est un peu fatigués mais pas question de ne pas aller à Enniskillen aujourd'hui. Premier arrêt : Devenish island mais arrivés au mini port où on peut prendre le ferry, grosse déception. Plus de ferry de ce point. Tant pis, on prend quelques photos comme il y a deux ans mais cette fois, j'ai mon objectif Tamron. Devenish island 1

Devenish island 2

Petit tour à Enniskillen avant de nous rendre à Florence Court.

Enniskillen

Mairie d'Enniskillen.

Nous voici à Florence Court. Florence Court est une demeure et propriété du XVIIIème siècle située près d’Enniskillen dans le Comté de Fermanagh.

Florence Court façade principale

Florence court 2

Florence Court était le siège des comtes d’Enniskillen. Il appartient maintenant au National Trust dont nous sommes dignes membres. Le National Trust c'est un peu comme les Monuments Historiques chez nous. Le château a été ravagé par le feu en 1955 (qui a osé dire que c'était une sale année ?) mais a été en grande partie restauré.

Le domaine est immense.

Il y a un jardin clos.

Florence Court Walled garden 1

Florence Court Walled garden 2

Florence Court Walled garden 3

Florence Court Walled garden Rose

Florence Court Walled garden Cottage

Un charmant cottage. Pas mal pour passer ses vacances, non?

Florence Court Walled garden 5

Florence Court Walled garden 4

Puis il y a un parc. Vous vous rappelez que maintenant je suis propriétaire d'une superbe paire de chaussures de rando ? Non, non, elles ne resteront pas dans une boîte au Bessy...

Parc de Florence court

Parc de Florence Court 2

On trouve des choses intéressantes dans ces grands domaines, parfois ce sont des maisons d'été ou des folies ou des mausolées. A Florence Court, c'est une scierie. Malheureusement, le mécanisme actionné par un moulin à eau était en panne. Il faudra revenir ...

Dernière vue sur les montagnes en quittant Florence Court.

Vue sur les montagnes

8 août 2016

Vous connaissez "Game of Thrones"? Eh bien, nous voilà en route pour la route du roi. C'est un peu loin d'Omagh pour aller voir une haie d'arbres, dîtes-vous ? Oui, peut-être mais ce n'est pas n'importe quelle haie d'arbres. C'est tout simplement magique. Mais, bien sûr, nous sommes en Irlande. Quant à l'arbre, il s'agit d'une espèce particulière de hêtre. Sous un certain éclairage, les arbres semblent fantômatiques. D'ailleurs une légende locale prétend que l'on peut voir le spectre d'une Grey lady. Les arbres ont été plantés par la famille Stuart au 18ème siècle pour impressionner leurs invités lors de leur arrivée au domaine. Vous trouverez ce lieu sur la route Bregagh près du village d' Armoy, country Antrim.

Paysage Dark Hedges

Paysage Dark Hedges 2

Dark Hedges 1

Dark Hedges 4

Nous sommes en pleine campagne alors forcément tous ces touristes dérangent un peu les fermiers locaux.

Dark Hedges 2 tracteur

Dark Hedges 5

Dark Hedges 3

Elle est pas mal celle là. Non? En tout cas, c'est ma préférée.

Nous n'avons pas fait tout ce chemin que pour la haie ... Alors on va rajouter quelques kilomètres si on y arrive ...

Vaches sur la route

pour voir le prieuré de Bonamargy sur la route de

Bonamargy Friary

Le prieuré franciscain de Bonamargy a été construit en 1485. Il est surtout célèbre car il a abrité au 17ème siècle la prophétesse Julie MacQuillen, ‘The Black Nun’. Une croix celtique ronde évidée au centre marque l'emplacement de sa tombe.

Bonamargy Friary 2

Bonamargy Friary 3

Torr Head. Nous sommes dans les glens of Antrim. On a une belle vue sur Rathlin Island et le Mull of Kintyre, en Ecosse, à moins de 10 miles nautiques.

Torr Head

Torr Head 2

Nous avons ensuite fait une route "pas pour les mauviettes" d'après Lonely Planet. Mais même pas peur. En fait le paysage est tellement splendide qu'on ne pense même pas à avoir peur si vous voyez ce que je veux dire.

Les mêmes après 300 kilomètres de routes splendides, tortueuses à admirer un petit oiseau dans le jardin d'Omagh.

Oiseau dans le jardin

mercredi 10 août 2016

7 août 2016

Hier, nous avons emmené Catherine et Ray à l'aéroport de Derry. Puis nous avons cherché du thé. Oui, oui, vous avez bien lu : du thé. D'habitude, nous achetons des grosses boîtes de 160 voire 240 sachets. Et bien, cette année, impossible à trouver. Et nous n'en avons pas trouvé. Il pleut aujourd'hui dimanche. Mais comme rien ne nous arrête ... En fait si on ne sortait pas les jours où il pleut on ne sortirait pas beaucoup en Irlande. Mais cette année est particulièrement pluvieuse et il ne fait pas très chaud. La pluie donne une teinte mélancolique aux paysages et c'est très beau. Qu'en pensez-vous?

Les Sperrins

La route était bordée de très belles fleurs dans les tons de rose. Mais savez-vous que cette plante est nuisible car elle étouffe les autres plantes et se reproduit très vite. C'est la balsamine de l'Himalaya.

Balsamine de l'Himalaya

Je n'ai pas de photos de ce qui va suivre. Vous devez donc me croire sur parole. Nous essaierons de retenter l'aventure vendredi et de filmer... En Irlande comme dans d'autres pays d'ailleurs existent ce qu'on appelle des "magic roads". Il y en a une vers Renaison. Qu'est-ce que c'est ? Et bien, vous mettez votre voiture au point mort en bas d'une côte et elle va grimper cette côte toute seule sans que vous interveniez. En fait ce sont des lutins invisibles qui sont chargés de tirer la voiture. Non, mais c'est quoi cette salade ??? Bon, les lutins c'est de la blague qouiqu'en Irlande... mais le phénomène existe bel et bien. C'est simplement un effet d'optique mais c'est bluffant. Rendez-vous vendredi.

5 août 2016

Nous avions prévu une longue excursion pour aujourd'hui. Et nous voici donc en route pour la côte nord.

Un petit arrêt thé à Limavady. Très sympa mais un peu bizarre pour aller aux toilettes. Il fallait traverser les cuisines, un bout de salle de restaurant et ensuite monter un escalier. Même chose au retour ou il fallait faire le tour du pâté de maison ...

Sur la route de Dunluce

La mer. Superbe plage de Downhill. Je croyais que c'était Portstewart au début vu sa longueur.

Downhill beach

Cette fois, c'est Portstewart. Vous avez vu cette plage si vous êtes fan de Game of Thrones. Elle est immense.

Catherine et Ray Portstewart  strand Coucou les amis.

Portstewart strand

Dunluce castle à l'horizon. Si vous suivez attentivement mon blog, tout cela doit vous rappeler quelque chose sauf qu'il y a deux ans, il n'y avait pas de mariage.

Dunluce castle

Mariage à Dunluce castle

Tiens, tiens, un invité surprise ... Mariage à Dunluce castle invité surprise

Nous voici arrivés sur le parking de la chaussée des géants et je mets mes chaussures de rando. D'ailleurs, elles sont très bien, confortables. J'ai eu le loisir de bien les tester car à la chaussée des géants, on ne fait que monter et descendre. D'ailleurs c'est ce que nous faisons depuis un mois.

Les chaussures de rando

Manque de chance : il pleuvait. Au début, c'était un peu décevant mais la pluie a diminué d'intensité et nous avons pu profiter du paysage.

la chaussée des géants 1

La chaussée des géants 2

La chaussée des géants 3 Ray et Michel

La chaussée des géants 4

Quelques fleurs colorient le paysage. La chaussée des géants 5 marguerites

La chaussée des géants 6 ombellifère

La chaussée des géants 7

Voici les orgues du géant. La chaussée des géants 9 Les orgues du géant

La chaussée des géants 10 vue en hauteur

La botte du géant. La chaussée des géants 11 La botte du géant

Catherine à la chaussée des géants Catherine à la chaussée des géants.

La chaussée des géants 12

La chaussée des géants 13

Des maisons colorées à Portrush. Quelle version préférez-vous ? Non, non, ce n'est pas la même photo. Le ciel est plus sombre dans la deuxième version. Eh oui, le temps n'arrête pas de changer et très vite.

Portrush maisons colorées 1

Portrush maisons colorées 2

Nous avons passé une excellente journée même si le temps n'était pas vraiment au rendez-vous. Ces quelques jours passés avec Catherine et Ray ont été vraiment très sympas.

4 août 2016

En route pour Enniskillen. Je n'en avais pas un bon souvenir d'il y a deux ans. Nous avions beaucoup tourné pour trouver Castle Coole et n'avions pas vu le centre-ville. Et c'était bien dommage car maintenant, je crois que c'est une de mes villes préférées. Très vivante, très agréable.

Nous nous sommes arrêtés dans la High street et voici le premier bâtiment que nous avons vu. Enniskillen Church

En fait, c'est une église.

La rue est pleine de magasins, restaurants, pubs...

Enniskillen pub

Qui dit boutiques, dit shopping et nous en avons fait et nous avons même fait des affaires puisque c'est le moment des soldes. J'ai acheté des "hiking boots" (chaussures de randonnée montantes). Eh oui, il me faut bien ça avec ma mauvaise manie de tomber. D'ailleurs, c'est encore arrivé il y a quelques jours mais plus de peur que de mal. Donc me voici équipée...

Nous nous sommes arrêtés à Carrickreagh et avons fait une jolie promenade.

Rive Lough Erne

Carrickreagh Viewpoint

Carrickreagh Viewpoint 2 C'est Catherine qui a pris cette photo. Pas mal, non ?

Catherine, Ray et Michel Catherine, Ray et Michel.

Carrickreagh 3 Petite forêt en redescendant au parking.

Nous avons pris la route pour Boa island et bien sûr, nous avons retrouvé la Janus stone. Etrange.

Janus stone

Comme d'habitude, nous avons vu un panneau sur la route indiquant un stone circle et bien sûr, même si ce n'était pas prévu, nous sommes allés voir. Une route superbe qui montait, descendait, montait, descendait encore plus que d'habitude; bref, super ! Et Drumskinney stone circle vaut le détour. Il y a en fait trois monuments : un cercle de pierres, un cairn et un alignement.

Drumskinney stone circle

Drumskinney

dimanche 7 août 2016

3 août 2016

Aujourd'hui, nous sommes allés à Belfast. Nous avons d'abord vu le mur de la Paix (Peace Wall). Les inscriptions et les peintures ne sont pas les mêmes qu'il y a deux ans.

Belfast 1

Belfast 2

Belfast 3

L'ambiance de ce quartier est toujours aussi lourde et pesante malgré les années qui passent. L'Irlande du nord est toujours en état d'alerte maximum. On sent qu'il faudrait peu de choses pour que le feu s'embrase à nouveau.

Belfast 4

Belfast 5

Belfast 6

Nous sommes retournés à Bombay street. Toujours aussi émouvant.

Belfast Bombay Street

Puis nous sommes descendus dans le centre-ville. Certains visiteurs semblent manquer de respect ...

Belfast Town Hall pigeon

Le centre-ville de Belfast est très agréable et animé. L'ambiance n'est pas du tout la même que dans les quartier de Shankill et Clonard.

Belfast town hall

Belfast Bâtiment M&S

Nous voulions depuis longtemps visiter le Titanic Belfast. C'est un grand musée, à la superbe architecture, très moderne, interactif et passionnant qui relate toute l'histoire du Titanic depuis sa construction jusqu'à la découverte de l'épave.

Titanic Belfast

Titanic Belfast

Belfast du Titanic Belfast

Nous n'avons pas pris la même route au retour. Nous nous sommes arrêtés près d'un loch à Ballyronan.

On the way to Omagh

On the way to Omagh

samedi 6 août 2016

2 août 2016

Catherine et Ray sont arrivés ce matin. Nous sommes allés les chercher à l'aéroport de Derry. Catherine est mon amie. Nous nous connaissons depuis presque 43 ans. J'ai rencontré Ray à Londres en 1975 lorsque j'y habitais et nous sommes amis depuis. Nous avons décidé de leur montrer Derry avant de rentrer à Omagh. Les photos qui suivent vont rappeler des souvenirs à ceux qui suivent mon blog car nous sommes déjà allés dans le Bogside il y a deux ans. C'est le quartier du Bloody Sunday, triste souvenir pour les Irlandais catholiques. Voici donc quelques clichés. Certaines peintures n'y étaient pas à l'époque.

Bogside 1

Bogside 2

Bogside 3

Bogside 4

Ils étaient en train de repeindre ce mur il y a deux ans. Il était blanc.

Bogside 5

Bogside 6

La lutte continue toujours. L'état d'urgence existe toujours en Irlande du nord. Bogside 7

Puis nous sommes allés dans le vieux Derry. Premier arrêt : petit déjeuner.

Derry

Derry est une très jolie ville fortifiée. Il y a de très belles maisons et des quartiers plus populaires comme cette rue.

Derry 1

Derry 2 Town Hall La mairie de Derry.

Derry 3 The diamond La place centrale où nous allons nous garer.

mardi 2 août 2016

1er août 2016

Nous avons rangé la maison aujourd'hui et fait des courses.

Mais nous avons quand même décidé d'aller voir l'ancienne église (en ruines) de Drumragh et son cimetière. Un peu effrayant ... C'est un très ancien cimetière. Les noms sont parfois effacés des pierres tombales. Parfait décor pour un film de vampires ...

Drumragh graveyard 1

Drumragh graveyard 2

Drumragh graveyard 3

juste à côté du cimetière se trouve un pont intéressant.

Pont de Drumragh

lundi 1 août 2016

31 juillet 2016

Hier, nous avions fait une promenade des plus agréables à An Creagan. Et bien, aujourd'hui, j'ai découvert que marcher pouvait vraiment être un grand plaisir même si il y a des côtes et que c'est parfois un peu difficile. Nous sommes donc partis à la recherche de la tombe de la reine Annya. Nous avons donc parcouru la forêt de Knockmany jusqu'au sommet pour

Forêt de Knockmany 1

Fougères

Forêt de Knockmany 2

trouver la tombe. Certaines pierres sont gravées. Elles sont protégées par un écrin de verre. On dit que la reine Baine, épouse d'un roi du premier siècle, King Tuathal Techtmar, a été enterrée ici dans la tombe d'une reine précédente, la reine Annya. La construction de la tombe remonte à plusieurs milliers d'années et les dessins gravés dans la pierre ressemblent à ceux que l'on peut voir à Newgrange. La légende rapporte que c'était le domaine du géant Fin M’Coul et de son épouse Oonagh.

Annya's tomb

Annya's tomb

Nous avons ensuite décidé d'aller à Crom Castle. Mais pour y aller, nous avons dû emprunter certaines routes où se déroulait ..... un défilé de .... tracteurs (photos exclusives de Michel Balmont)

Tracteurs

Tracteurs

Nous sommes finalement arrivés au domaine de Crom. Je dis finalement car le GPS nous a conduit en face du domaine mais a oublié qu'il fallait traverser un loch et qu'il n'y avait pas de pont ! Et il faisait beau. Bon d'accord, nous n'avons pas vu le soleil très longtemps mais il n'a pas plu.

Ciel à Crom estate

Je croyais avoir fait le top des promenades entre hier et ce matin, mais une encore peut-être meilleure m'attendait. Nous avons d'abord vu les ruines du vieux château.

The old castle ruins

The old castle ruins 2

Le domaine est immense.

Maison sur Crom estate

Le château a été construit en 1820 dans le style victorien et est la possession de la famille Crichton, comtes d'Erne depuis des siècles

Crom castle Un petit air de Downtown Abbey.

Des chevreuils gambadent dans le parc.

Chevreuils

Des prairies fleuries émaillent le paysage.

Prairie fleurie 1

Prairie fleurie 2

Prairie fleurie 3

Et bien sûr, il y a des moutons. Vous ne trouvez pas qu'il est particulièrement mignon ?

Mouton

Et puis, il y a des arbres majestueux et le ciel ...

Arbres 1

Arbre

30 juillet 2016

Nous sommes revenus ravis de notre petit tour dans le Donegal mais très fatigués. Alors nous n'avons pas fait grand-chose le 29. Depuis longtemps nous voulions aller à An Creagan. C'est un parc en pleine nature où l'on peut admirer la faune (si on a de la chance) et la flore. Il y a des ateliers pour les enfants, des informations sur la région des Sperrins et une exposition en plein air sur la vie quotidienne à l'âge de bronze. La région est, en effet, très riche en mégalithes. Nous avons commencé par une promenade le long des sentiers

Sur les chemins de An Creagan

et nous avons vu différentes sortes d'arbres, de fleurs, d'herbes

Fleurs

De la bruyère

Flore

Paysage des Sperrins

mais aussi des objets ou messages curieux. Ils ne manquent pas d' humour comme vous pouvez le voir.

Curieux objet dans ce parc

Message curieux

Encore quelque chose d'étrange

En rentrant, nous avons cherché deux mégalithes. Nous n'en avons trouvé qu'un mais il en vaut la peine, non ?

Mégalithe

28 juillet 2016

Nous avons quitté notre B&B, Inisean, et Dungloe avec regret. Juste un petit cliché d'une fleur dans le jardin.

En quittant le B&B

En route pour la côte sud du Donegal. Il ne faisait pas beau du tout

Plage du Donegal

mais comme rien ne nous arrête, nous nous sommes retrouvés sur une toute petite route magnifique malgré la pluie mais, comme vous pouvez le voir, les routes irlandaises peuvent être encombrées ...

Difficultés de circulation

du coup, j'ai pu prendre quelques photos de fleurs

Fleurs

puis nous sommes arrivés à Glenclolmcille et là, bonne surprise, un petit rayon de soleil sous la brume. C'était superbe.

Glencolmcille 1

Glencolmcille 2

Glencolmcille 3

Glencolmcille 4

Nous avons décidé de pique-niquer près de cette plage.

Glencolmcille 5

Glencolmcille 6

Il y en a qui n'ont vraiment peur de rien, surtout pas de se faire écraser en circulant en plein milieu des routes ou comme ici, de manger tout au bord du précipice !

Glencolmcille 7 Moutons

Puis nous avons terminé la journée à Slieve League. Nous y étions déjà allés il y a deux ans. Le paysage est à couper le souffle. La pente qu'il faut grimper avant de le voir aussi. Mais cela en vaut vraiment la peine.

Slieve League 1

Slieve League 2

Slieve League 3

Slieve League 4

Slieve League 5

Slieve League 6

Slieve League 7

Slieve League 8

Slieve League 9

dimanche 31 juillet 2016

27 juillet 2016

Deuxième grande excursion du séjour : le Donegal. D'abord la péninsule de Fanad avec un arrêt à Rathmullan. Rathmullan est célèbre car les comtes s'enfuirent d'Irlande en 1607 de ce port. Les deux comtes étaient Hugh O'Neill, comte de Tyrone et de Rory O'donnell, comte de Tyrconnell. Ils désiraient se rendre en Espagne mais durent débarquer en France. Ils se rendirent en Italie avec leurs troupes et espéraient pouvoir rejoindre l'Irlande et renverser le pouvoir anglais mais ils moururent tous deux en exil. Ci-dessous un détail de la façade de l'église en ruines. Certaines photos seront assez sombres. Cela est dû au temps qui, cette année, n'est pas au beau fixe. J'ai pris le parti de ne pas éclaircir ou changer quoi que ce soit dans mes photos. Je vous présente ce que j'ai vu, comme je l'ai vu.

Rathmullan

Puis nous avons visité la péninsule de Fanad.

Péninsule de Fanad

De belles plages de sable blond extrêmement fin dont celle de Stocker à Portsalon.

Stocker Strand Portsalon 1

Stocker Strand Portsalon 2

En route pour Fanad Head :

En route pour Fanad Head

Fanad Head et son phare :

Fanad Head

Fanad Head 2

Pique-nique en face de Doe Castle. Doe Castle ou Caisleán na dTuath a été un bastion du clan Suibhne. Son architecture ressemble à celle de la maison-tour écossaise. Construit au xvie siècle, il est l'un des forts les mieux conservés dans le nord-ouest de l'Irlande. C'est ici que Owen Roe O'Neill a débarqué en 1642 avec 160 vétérans irlandais pour diriger l'armée confédérée irlandaise pendant les guerres des trois royaumes. En 1650 le château a été repris par le gouverneur de Derry, Charles Coote. Après plusieurs changements de possession, il a été occupé jusqu'en 1843 par George Vaughan Harte et sa famille.

Doe castle

Doe castle

Puis nous avons pris la route de Dungloe. Encore des paysages magnifiques et on ne s'en lasse pas même si le soleil n'est pas toujours de la partie.

Sur la route de Dungloe

Sur la route de Dungloe 2

Sur la route de Dungloe 3

Sur la route de Dungloe 4

Sur la route de Dungloe 5

Sur la route de Dungloe 6

Sur la route de Dungloe 7

Arrivés à Dungloe, bonne surprise. La ville est jolie et le B&B supe agréable. Nous avons une grande chambre, très lumineuse avec une belle vue sur la mer. la propriétaire nous conseille le Bay View bar pour manger. Encore une excellente adresse. Elle nous a aussi dit qu'il y avait un concert de musique irlandaise dans la salle paroissiale et nous y sommes allés bien sûr. Et là encore, super surprise. Une excellente ambiance, des musiciens du coin, de tous âges , des chanteurs et des danseurs. L'ambiance était parfaite et en plus, on a vu les Marys. Le Mary from Dungloe International Festival a 49 ans et couronne la Mary from Dungloe de l'année choisie parmi des jeunes filles venant du monde entier et représentant la communauté irlandaise. Une photo des Marys et Michel a pris de nombreuses photos du concert. En voici une sélection.

The Marys

Dungloe concert 1

Dungloe concert 2

Dungloe concert 3

Dungloe concert 4 Danse du balai Danse du balai. Extrêmement difficile à réaliser.

La musique

Dungloe concert 5

Dungloe concert 6

Dungloe concert 7

Dungloe concert 8

Dungloe concert 9

samedi 30 juillet 2016

26 juillet 2016

Aujourd'hui, nous nous sommes reposés de notre voyage. Mais ce soir, nous sommes allés au restaurant fêter dignement mon anniversaire dans un gastropub. Je vous recommande l'adresse : The Brewer's House à Donaghmore.

Pub Donaghmore

Pub Donaghmore.

Nous reviendrons à Donaghmore car il y a une très belle haute croix.

25 juillet 2016

Après une bonne nuit de repos, en route pour Mount Stewart. Cette maison et ses jardins du XVIIIe siècle ont appartenu à la famille Vane-Tempest-Stewart, anciens marquis de Londonderry. Aujourd’hui, cet immense domaine abrite une formidable variété de plantes entre autres tropicales et est classé parmi les dix plus beaux jardins du monde. Nous avons passé plusieurs heures à admirer toute cette flore si variée et nous avons également visité la maison.

Mount Stewart 1 Façade arrière.

Mount Stewart Jardins 1

Mount Stewart Jardins 2

Mount Stewart Jardins 3

Mount Stewart Jardins 4

Mount Stewart Jardins 5

Mount Stewart Jardins 6

Mount Stewart Jardins 7 Jardin irlandais

Mount Stewart Jardins 8 Jardin irlandais

Mount Stewart Jardins 9

Mount Stewart Jardins 10

Mount Stewart Jardins 11

Mount Stewart Jardins 12

Mount Stewart Jardins 13 Du fuchsia rose clair.

Mount Stewart Jardins 14 Des escaliers de pâquerettes.

Mount Stewart Jardins 15

mount Stewart Jardins 16

A l'intérieur de la maison :

Salle à manger Salle à manger.

Portrait de Napoléon Voici le portrait de Napoléon supposé être le plus ressemblant.

Bureau

Les bagages Qui a dit que je ne voyageais pas léger ?

Façade Façade principale.

Mount Stewart Jardins 17

Près du lac

Mount Stewart Jardins 18

Mount Stewart Jardins 19

Le lac Le lac.

Mount Stewart Jardins 20

Mount Stewart Jardins 21

Mount Stewart Jardins 22

The house La maison.

En revenant à Omagh, nous avons fait un petit détour à Dundrum castle.

Vue de Dundrum Castle 1

Vue de Dundrum Castle 2

Vue de Dundrum Castle 3

Dundrum castle

mardi 26 juillet 2016

24 juillet 2016

Expédition de deux jours dans l'ouest d'Omagh. Premier arrêt : The Argory. The Argory a été construite aux alentours de 1820 au sommet d'une colline d'où l'on peut admirer le paysage : les jardins, la rivière Blackwater et les nombreuses promenades qui entourent le manoir. Ce manoir appartenait à la famille MacGeough–Bond. Nous nous sommes d'abord promenés dans les jardins, au bord de la rivière, le long de l'allée de tilleuls.

The Argory 1

The Argory 2

The Argory 3

Tha Argory 4

The Argory 4

The Argory 5

The Argory 6 Petite chaumière sur les terres de The Argory.

The Argory 7 Allée de tilleuls.

The Argory 8

Nous avons ensuite visité l'intérieur de la maison qui n'a jamais connu l'électricité.

Salle à manger Salle à manger.

Poêle Poêle.

Salon Salon.

Chaise Lorsque des invités arrivaient à The Argory, ils étaient mesurés et on les pesait sur cette chaise. Gare à la cuisinière s'ils n'avaient pas pris de poids à la fin de leur séjour ...

Sale de billard Salle de billard.

Chambre de Mr Bond Chambre de Mr Bond.

Détail chambre

Détail dans la chambre de Mr Bond. Mais joli détail. Vous ne trouvez pas ? Un des ancêtres de Mr Bond, Ralph Bond, était présent lors du naufrage du Birkenhead. Il a survécu dans une glacée infestée de requins et a sauvé plusieurs vies. Lors de ce naufrage aurait été prononcée pour la première fois la phrase célèbre "Les femmes et les enfants d'abord" connue sous le nom de "Birkenhead procedure".

Nous sommes ensuite allés à Ardress House.

Ardress House Jardins 4

A l'origine, c'était une ferme transformée en 1760 par l'architecte de Dublin, George Ensor. Maintenant c'est une belle résidence construite au milieu de vergers de pommes. Nous avons visité la basse-cour. J'ai même acheté des graines pour nourrir tous ces gallinacés (en fait des poules et des coqs). Un beau poulailler ...

Michel à Ardress House

Ardress House Tiens, cette fois, c'est moi qui donne le grain aux poules ...

La basse-cour

Un bel exemple

Ardress House, c'est aussi des jardins et en particulier un jardin de roses qui présente d'anciennes espèces irlandaises.

Ardress House Jardins 1

Ardress House Jardins 4

Ardress House Jardins 2

Ardress House Jardins 3

Puis nous sommes allés à Rowallane Garden (conçu dans les années 1860 par le Révérend John Moore) souvent décrit comme un des plus beaux jardins d'Irlande et l'Irlande est très riche en superbes jardins. Je vous laisse juger. Je suis restée sous le charme.

Rowallane garden 1

Rowallane garden 2

Rowallane garden 3

Rowallane garden 4

Rowallane garden 5

Rowallane garden 6



Rowallane garden 7

Rowallane garden 8

Rowallane garden 9 Ce sont des rhododendrons.

J'ai pris beaucoup de photos de la composition même des jardins et des différentes espèces. Je vais faire un dossier "Spécial Jardins d'Irlande" que je partagerai avec vous si vous le désirez.

22 juillet 2016

En chemin pour le Grianan d'Aileach. Le Grianan d'Aileach (imprononçable) est situé dans le nord-est du comté de Donegal à l'entrée de la péninsule d'Inishowen. Le fort a été construit sur une colline haute de 244 mètres et le panorama que l'on a est vraiment magnifique comme vous allez le voir.

Vue du fort 1

Vue du fort 2

Vue du fort 3

Vue du fort 4

Il semblerait que le lieu date de l'âge du fer ou du bronze. Le fort en pierre aurait été construit au VIIIème siècle mais l'utilisation du sommet comme lieu d'habitation est certainement bien antérieure. De nombreux historiens ont étudié ce site et les explications ne manquent pas. Mais ce qui est sûr c'est l'importance de ce lieu qui fait partie de nombreuse légendes et récits irlandais.

Le fort Le fort.

A l'intérieur du fort A l'intérieur du fort.

Pierre du fort 1

Pierre du fort 2

La vue d'en haut n'est pas mal non plus.

Vue d'en haut du fort 1

Vue d'en haut du fort 2

Vue d'en haut du fort 3

Pendant que nous nous promenions dans le fort, un petit lapin est tombé de l'étage supérieur. Il semblait mal en point. Et un car rempli d'ados espagnols surexcités (mais bien sympas) est arrivé à ce moment là. Pour sauver Little Bunny du trop d'attentions des adolescents Michel a donc procédé à une mission de sauvetage d'urgence ... et l'a déposé dans un endroit plus tranquille. Quelques minutes près, il avait disparu. Mission sauvetage Bunny accomplie !

Michel et Little Bunny 1

Michel et Little Bunny 2

Michel et Little Bunny 3

Michel et Little Bunny 4

- page 1 de 5