lundi 13 juillet 2015

Montréal 6

Nous avons débuté la journée par une visite des galeries souterraines qui ont été construites pour aller d'un lieu à un autre sans sortir l'hiver.

Julie nous a proposé d'aller manger une poutine accompagnée d'une bière locale à la Banquise. La poutine était excellente, bonne adresse.

Puis nous sommes allés voir l'Oratoire en bus, puis Julie nous a fait découvrir les Tam Tam du Mont Royal.

Nous partons demain soir.

dimanche 12 juillet 2015

Montréal 5

Encore une belle journée. Nous avons commencé par la visite du marché Talon qui se situe dans la petite Italie. Beau marché coloré. Puis nous avons déjeuné dans une pizzéria du quartier italien. Ensuite, nous avons récupéré nos vélos de location pour une balade dans Montréal puis le long du canal

samedi 11 juillet 2015

Montréal 4

Belle journée aujourd'hui à Montréal. Nous avons commencé par une visite du musée sur l'histoire de Montréal. Musée très intéressant qui retrace la construction de la ville. Puis nous avons continué sur deux expositions temporaires. Puis nous avons déambulé dans la ville. Demain, grosse journée,

vendredi 10 juillet 2015

Montréal 3

Après une grasse matinée, nous sommes partis vers 11h vers le biodôme où nous avons vu une végétation tropicale, avec des animaux qui y vivent. Après nous avons visité le jardin botanique. Fatigués par la journée d'hier, nous avons écourté la visite pour s'assoir dans une brasserie, afin de gouter

jeudi 9 juillet 2015

Montréal 2

Excellente journée hier avec un temps estival la ( prononcé lo en québécois). Accompagnés par notre guide Julie, nous avons commencé par la visite du vieux Montréal : d'abord la basilique, bel édifice majestueux, puis les rues adjacentes. Nous avons déjeuné sur le port , Jean Jacques a gouté une

mardi 7 juillet 2015

Montréal 1

Nous sommes arrivés ce midi à Montréal. Nous avons rendu la voiture ( 3000 kms effectués) et prix possession de notre appartement qui est agréable. Nous avons déjeuné, avec Julie, dans le quartier chinois et déambulé dans la ville. Il fait très chaud et orageux : il règne une chaleur humide très

les chutes de Montmorency et Trois Rivières

)Nous avons commencé la journée par la visite des chutes de Montmorency qui sont assez spectaculaires. Puis nous avons pris la route de 3 rivières et nous avons fait des arrêts pour visiter notamment le village de Deschambeau. Enfin, arrêt à 3 rivières. )

lundi 6 juillet 2015

3ème jour à Québec

Une petite anecdote : Régine n'a pas souhaité dans un premier temps monter au 31 ème étage avec l'ascenseur . qui se dirige au sommet en 28 secondes. La vue étant tellement belle, Jean Jacques est redescendu et à réussi à convaincre Régine de prendre l'ascenseur, la caissière s'est proposée de les

dimanche 5 juillet 2015

2ème jour à Québec

Nous avons commencé la journée par une visite du port dans la ville basse. C'était le lieu où était accueilli les nouveaux arrivants ; Puis nous avons continué par une visite commentée de la ville avec un guide. ( 2h30). L'après midi, Régine et JJ ont déambulé dans la ville et moi je suis allé voir

samedi 4 juillet 2015

1er journée à Québec

Belle journée à Québec, avec un soleil radieux. Il était temps. Nous avons fait une balade sur les remparts à proximité de la citadelle et du château de Frontenac. Puis nous avons visité la basilique Notre Dame et la mairie de Québec. La ville fêtait hier le 407 ème anniversaire de sa création. La

vendredi 3 juillet 2015

de Chicoutimi à Québec

Après une courte visite ce matin à Chicoutimi, nous sommes partis vers Québec sous une pluie intense et une température de 10 degrés dans certains endroits. Nous sommes arrivés dans l'appartement que nous avons loué pour 3 jours. Cet appartement qui possède 2 chambres est confortable. Ce soir, nous

jeudi 2 juillet 2015

départ du lac St Jean et arrivée à Chicoutimi

pas de photos aujourd'hui car le temps et vraiment maussade : pluie et vent toute la journée. Nous avons visité le musée amérindien . Visite très instructive et rendue passionnante grâce à une présentation très percutante de l'animateur. Puis nous avons visité le site Uashassihtsh, un site de

mardi 30 juin 2015

journée au zoo de ST Félicien

Nous avons passé la journée au zoo par un temps orageux. Nous échappons à la canicule : Ouf Balades à pied et en petit train.

Dolbeau

Nous voilà arrivé à Dolbeau. Nous avons vu ce matin des baleines sur le Saint Laurent à proximité des Escoumins. Puis nous nous sommes arrêtés à Sainte Rose du Nord, fabuleux village qui débouche sur le fjord du Saguenay.

lundi 29 juin 2015

de Matane à Longue Rives

Après un coucher de soleil sur le Saint Laurent que nous avons photographié, nous sommes partis ce matin, en bateau, vers le lac Saint Jean. Nous nous sommes arrêtés au gite du " de la baie du soleil couchant" où l'accueil a été chaleureux. Nous avons posé une aiguille sur le lieu de notre

samedi 27 juin 2015

retour à Matane avant la traversée demain, en bateau , du ST Laurent ( 2H20 de traversée)

Nous avons quitté Matapédia ce matin après que Laure nous ait expliqué l'histoire de la colonisation de son territoire. Puis nous avons visité le musée du saumon, site très intéressant et déjeuner dans une cantine sur le bord de la route.

Arrivée à Sainte Alexis de Matapédia

Arrivée dans l'après midi au gite du bois d'Avignon. Accueil chaleureux de la propriétaire " Laura" qui est très bavarde. Joli gite très confortable dans une zone forestière. Sur les conseils de Laura, nous avons été voir un point de vue appelé l'Horizon du rêve " sur la rivière

jeudi 25 juin 2015

Matane- Gaspé- Percé

la pluie toute la journée mais beau voyage entre Matane et Percé. La côte est magnifique, belle traversée Nord/Sud avec des routes très vallonnées et droite et entourées de forêt. Peu d'habitation entre la côte nord et la côte sud. Arrivée sur Percé avec le beau temps et panorama majestueux. Pas de

mardi 23 juin 2015

MATANE

Nous sommes arrivés à Matane et nous logeons dans un motel face à la mer. Le temps est maussade La question du jour : comment ouvrir la trappe à essence de la voiture?. Nous avons choisi une petite station et des québécois sont venus à notre aide pour trouver la solution. Puis autre question,